INTERNAT

Le mot du chef d’établissement

Le collège accueille des internes de la 6ème à la 3ème. L’internat peut représenter un atout déterminant pour la réussite scolaire et l’intégration sociale des élèves qui s’y investissent.
La vie de pensionnaire permet un apprentissage de la vie en communauté dans une ambiance favorable au travail scolaire tout ceci accompagné par une équipe éducative attentive et bienveillante. Il offre la possibilité aux élèves de travailler dans un environnement propice à la réussite grâce aux temps de travail personnel et à l’aide proposée.

Dans la cadre de notre restructuration scolaire, l’internat a été rénové à neuf, offrant ainsi de nouveaux espaces, modernes et accueillants pour les jeunes.

G.CAMES

Présentation de l’internat

Le mot des surveillantes

L’internat du Collège Notre-Dame de la Salle est une structure à taille familiale (23 places). On y grandit humainement, on y est protégé(e), on peut s’y épanouir, trouver de l’aide et partager. Les internes sont accueillis du lundi matin 7h45 au vendredi 16h45. Un retour à la maison est possible en milieu de semaine dès le mardi soir pour les 6ème  et 5ème  et le mercredi midi pour les 4ème et les 3ème. Deux heures sont consacrées chaque soir au travail scolaire, une heure est « accompagnées » en présence d’enseignants en plus des surveillants, un accès est possible au C.D.I. tous les soirs pour les élèves qui en ont besoin.

Après le repas, ils peuvent se détendre en récréation, il y a un accès à la télévision, au baby-foot, à des jeux de société, la possibilité d’appeler sa famille. Ils peuvent utiliser le téléphone portable le soir de 19h30 à 21h30 uniquement après cette heure il est rendu à la surveillante.

Soyez les bienvenus !

Marion et Leïla (surveillantes d’internat)

Le fonctionnement

Internat à taille humaine qui permet de vivre sa scolarité sereinement.

Deux adultes (Marion et Nathalie) se chargent d’accompagner et de veiller sur les élèves. On s’y construit, on y est protégé, on peut gandir, s’épanouir, trouver de l’aide, partager … de bonnes conditions pour réussir sa scolarité et grandir humainement.

Les pensionnaires y sont accueillis du lundi matin 7 h 45 au vendredi 16 h 45. Un retour à la maison est possible en milieu de semaine à partir du mercredi après-midi pour les 4ème et 3ème et dès le mardi soir pour les 6ème et 5ème.

Les mercredis après-midi les internes peuvent bénéficier de l’association sportive du collège ou participer à des activités proposées dans le collège.

Deux heures d’études « accompagnées » obligatoires (une heure en présence d’enseignants) sont prévues tous les soirs. Vérification du travail et des leçons par l’adulte présent.

Si ils ont besoin (travaux de recherche,…), les élèves ont accès au C.D.I. tous les soirs de 17 h 45 à 18 h 30.

Après le repas du soir, les élèves peuvent bénéficier de l’espace détente (télévision, baby-foot, jeux de société) et appeler leur famille (en dehors de ce temps, le téléphone n’est pas autorisé).

Les horaires de la journée sont les suivantes  :

6 h 45 : lever, toilette
7 h 15 : petit-déjeuner
8 h 00 : début des cours
16 h 40 : goûter + récréation
16h50 : études surveillées et encadrées (par niveaux de classes)
19 h 00 : dîner + temps libre
20 h 15 : Montée aux dortoirs, douche
21 h 30 : récupération des portables et coucher

Des photos des nouveaux espaces seront mises en ligne fin avril début mai, à très vite!

Témoignage d’un élève

Cette année, je suis à l’internat du collège, je m’appelle Alexys, j’ai 14 ans. Je suis venu à l’internat afin d’avoir un travail régulier, encadré et sérieux et afin d’avoir un contact social. L’internat comporte plusieurs avantages : – Pas besoin de se déplacer, tout est sur place – Les surveillants nous aident, nous encadrent et nous encouragent – le petit déjeuner est presque comme à la maison : céréales, lait, chocolat, viennoiseries … La convivialité est omniprésente car nous faisons tout ensemble dont plusieurs activités comme : – le cinéma, le sport, le théâtre, la musique le mercredi,… Les autres avantages : • une aide approfondie à l’étude • une écoute autant auprès des professeurs, des surveillants que du directeur C’est ainsi que je remercie ce collège qui a marqué ma renaissance et qui m’a rempli d’espoir.