Notre histoire

Saint Jean-Baptiste de La Salle (1651 – 1719) prêtre et éducateur français fut un innovateur dans le domaine de la pédagogie, il a consacré sa vie à l’éducation. Il aide à Reims des maîtres d’écoles à se mettre à la hauteur de leur mission d’éducateurs chrétiens. C’est ainsi que naît l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, entièrement voué à l’éducation chrétienne des enfants.

hisoitre_6

A Marmande, c’est en 1829 que l’établissement est créé par le Viconte Drouilhet, très impressionné par l’éducation des élèves de Saint Genès à Bordeaux (établissement des frères des écoles chrétienne).

hisoitre_7

Dès cette date, le collège est sous la tutelle des frères d’où son nom « Notre Dame de la Salle ». C’est en 1978 qu’est nommé le premier directeur laïque et que le collège devient diocésain (tutelle diocésaine).

hisoitre_5