Voyages & Sorties 2018-05-07T18:35:15+00:00

Irlande (du 1er mai au 7 mai 2018)

Envoyé du bateau hier soir mardi 1er mai

Le voyage en bus s’est très bien passé. Nous avons embarqué comme prévu à Cherbourg sur le ferry direction Rosslare.

La nuit va faire du bien à condition que la houle nous le permette.

À demain pour l’arrivée en Irlande !!!

À demain pour d’autres news.

Jour 2 :

Bien arrivés à 14h30 après un voyage houleux … Nous sommes contents d’avoir remis les pieds sur la terre ferme !

Malgré un peu de fatigue nous avons pu visiter le musée d’histoire médiévale de la ville de Waterford. L’accueil des familles irlandaises était très chaleureux et rassurant pour les enfants. La première nuit risque d’être très bonne !

Jour 3

Programme nature Jeudi 3 Mai : Killarney National Park, le plus grand parc national d’Irlande. Ce matin nous avons pu admirer les contours à bord d’un bateau où les enfants ont été invité à danser avec des mamies irlandaises 🎶😃 ! Cet après-midi nous avons profité des splendides paysages à travers deux heures de randonnée guidée. Tout le monde était ravi et émerveillé de cette journée 😊 ! Retour dans les familles. Demain direction Cork.

Jour 4 : Cork

Après une initiation à la danse irlandaise ce matin, nous avons visité la deuxième ville d’Irlande (la vraie capitale selon les habitants d’ici). Un temps de shopping a clôturé la journée où le beau temps était au rendez-vous . À nouveau de très bons moments passés tous ensemble ! À demain pour une journée culturelle et sportive !

Jour 5 : Titanic et sport.

Ce matin nous avons visité le musée Cobh Heritage Center retraçant l’histoire maritime de Cobh et notamment l’histoire du départ du Titanic. À travers un jeu de rôle les élèves ont pu s’identifier à d’anciens passagers. Cet après-midi, les enfants ont pu se défouler grâce à l’initiation aux sports irlandais (football gaélique et hurling) dans un club professionnel. La fin de la journée a été consacrée aux derniers achats souvenirs. Dernière nuit en Irlande avant le départ demain matin …

Jour 6 : Rock of Cashel et départ.

Dernière matinée sur le sol irlandais avec la visite du superbe site de Rock of Cashel. Pique-nique sous le soleil puis embarquement sur le ferry et départ à 16h30. La mer est plus calme qu’à l’aller, pourvu que ça dure ! Pour l’heure d’arrivée à Marmande (théoriquement vers minuit), merci de regarder sur Scolinfo en fin d’après-midi.

Italie (du 22 au 27 avril 2018)

1ère journée en Campanie :

Après un trajet en bus un peu long mais sans embûches, nous sommes bien arrivés à Naples ce matin, capitale de la région italienne de la Campanie. 

La journée a débuté par un solide petit-déjeuner en terrasse, suivi d’une petite balade dans le vieux Naples aux ruelles étroites et animées. Un premier dépaysement des plus plaisants, avec les fameux draps pendus au fenêtres, le bruit des klaxons et des Vespa, et la circulation incessante. 

A 11h, rendez-vous au musée archéologique pour une visite en petits groupes des différentes collections présentant des sculptures, mosaïques, fresques, statuettes et autres objets et décorations des sites antiques que nous découvrirons dans les jours à venir. Une visite instructive et impressionnante : certaines statues dépassent les deux mètres, c’est colossal ! 

A 13h30, repas bien mérité, autour de belles pizzas napolitaines ! Un régal ! 

Nous sommes ensuite repartis, en compagnie de Luigi, notre guide local, qui nous a d’abord fait découvrir la rue San Gregorio Armeno, avec ses magasins typiques de santons pour les crèches napolitaines, de polichinelles et de piments symbolisant la chance. Nous sommes ensuite entrés dans deux églises très différentes : Santa Chiara, toute en sobriété, et l’église de Jésus, d’un baroque époustouflant. Nous avons terminé notre périple en passant devant le Castel Nuovo, et en traversant la Galleria Umberto 1o, avant de rejoindre le car, garé sur le port de la ville. 

C’était alors l’heure de regagner l’hôtel, où nous attendait un bon repas chaud, avec la traditionnelle « pasta » en entrée. 

Une belle première journée avec le soleil ! 

2e journée :

Après avoir découvert hier la ville de Naples telle qu’elle est aujourd’hui, nous avons effectué pour cette deuxième journée un grand bond dans le passé : direction, 2000 ans en arrière !

Ce matin, premier arrêt à la Villa de Poppée, à Oplontis, dans les alentours de Naples. Cette villa, particulièrement bien conservée sous une épaisse couche de cendres du Vésuve, nous a révélé tous ses secrets : colonnades, mosaïques, mais surtout d’impressionnantes fresques de tous les styles. L’occasion pour les élèves de sortir leurs carnets de voyage pour esquisser les premiers croquis. A vos crayons les artistes !

Après un bon pique-nique et un petit arrêt dans une boutique de souvenirs, cet après-midi, deuxième arrêt dans la cité antique d’Herculanum. 4km de la ville ensevelie sous les cendres ont été mis au jour pour nous permettre de découvrir la vie à l’époque antique. Nous avons donc pu déambuler, tels des Romains en goguette, dans un dédale de rues bordées de maisons, boutiques, thermes, temples, et autres bâtiments, souvent richement décorés. Une visite divertissante et instructive pour chacun, sous un beau soleil d’été !

La journée s’est terminée par une petite pause bienvenue. Au programme : glaces, boissons fraîches, achats de petits souvenirs et rencontre inopinée d’élèves italiens très sociables !

Encore une belle journée napolitaine pour nos jeunes voyageurs !

3e journée :  

 Une journée sous le signe du Vésuve, pour le voir tel qu’il est aujourd’hui, depuis en haut, puis, depuis en bas, pour découvrir les vestiges laissés à Pompéi après son éruption dans l’Antiquité. 

 Ce matin, ça grimpe ! Après avoir gravi les premiers kilomètres dans un bus italien au chauffeur incroyablement adroit sur les routes sinueuses, nous avons poursuivi notre ascension du volcan à pied, pour les 800 derniers mètres, sur les cailloux et sous le soleil, entourés d’un panorama extraordinaire. Une fois en haut, une guide nous a donné des explications historiques et géologiques puis nous avons pu admirer le cratère du Vésuve, avec ses fumerolles. Un spectacle époustouflant !

 Ensuite, on redescend, avec un typique chauffeur amateur d’opérettes italiennes, pour arriver à Pompéi. Pique-nique champêtre à l’entrée du site, suivi d’une visite guidée dans les méandres de la ville antique si bien conservée. L’occasion d’admirer un amphithéâtre, des thermes, des maisons de maîtres, un théâtre, le forum avec ses temples, et les moulages des corps des victimes figés au moment de la terrible éruption. Un dépaysement total ! 

Après cette visite instructive sous le soleil, place à un temps calme, à l’ombre, sur les gradins du théâtre, pour continuer son carnet de voyage avec application, avant de terminer la journée entre les boutiques et les marchands de glace. 

 Encore une splendide journée !

Mais maintenant, il faut faire les bagages, avant d’entamer demain la dernière journée de visite. Et oui, après Capri, c’est fini ! 

Jour 4 : Dernier jour en Italie : en vacances à Capri ! En effet, ce matin, après avoir fini de faire les valises et de ranger les chambres, nous avons quitté notre hôtel au personnel chaleureux et aux repas copieux, pour aller prendre le bateau pour l’île de Capri. La traversée d’une Jour 4 : Dernier jour en Italie : en vacances à Capri ! En effet, ce matin, après avoir fini de faire les valises et de ranger les chambres, nous avons quitté notre hôtel au personnel chaleureux et aux repas copieux, pour aller prendre le bateau pour l’île de Capri. La traversée d’une trentaine de minutes nous a conduits agréablement sur le port de Capri, entre bateaux de croisière et yachts de luxe. Un lieu haut en couleurs s’ouvre à nous. Une rapide montée en funiculaire nous a menés dans les hauts-lieux de Capri. L’occasion ce matin de partir en promenade pour explorer les différents aspects de l’île. D’abord, les ruelles bordées de boutiques de luxe aux vitrines alléchantes, puis les sentiers aux parfums fleuris reliant villas typiques et palaces avec piscines, suivis de chemins de pleine nature nous menant par des escaliers (un peu escarpés) en bords de mer, face aux rochers gigantesques des Faraglioni où nous avons pique-niqué. Tout au long de la promenade, des panoramas extraordinaires s’offrent à nous, entre luxe et nature, vie et tranquillité, émerveillant chacun. Après être revenus sur nos pas pour revenir sur la place centrale, un temps libre tant attendu 😊 a permis à chacun de faire ses derniers achats de souvenirs et de délices locaux, et de passer un bon moment entre amis. Un bel après-midi sous le soleil. Reprise du funiculaire puis du bateau en fin de journée, pour revenir à Sorrente où nous avons traversé une orangerie avant de nous poser dans un jardin où nous avons pris le temps de continuer les carnets de voyage. Ce soir, une dernière pizza napolitaine nous souhaite un bon départ ! Une dernière journée mémorable, avant de retrouver la France demain.