Voyages & Sorties 2018-04-25T15:40:47+00:00

Italie (du 22 au 27 avril 2018)

1ère journée en Campanie :

Après un trajet en bus un peu long mais sans embûches, nous sommes bien arrivés à Naples ce matin, capitale de la région italienne de la Campanie. 

La journée a débuté par un solide petit-déjeuner en terrasse, suivi d’une petite balade dans le vieux Naples aux ruelles étroites et animées. Un premier dépaysement des plus plaisants, avec les fameux draps pendus au fenêtres, le bruit des klaxons et des Vespa, et la circulation incessante. 

A 11h, rendez-vous au musée archéologique pour une visite en petits groupes des différentes collections présentant des sculptures, mosaïques, fresques, statuettes et autres objets et décorations des sites antiques que nous découvrirons dans les jours à venir. Une visite instructive et impressionnante : certaines statues dépassent les deux mètres, c’est colossal ! 

A 13h30, repas bien mérité, autour de belles pizzas napolitaines ! Un régal ! 

Nous sommes ensuite repartis, en compagnie de Luigi, notre guide local, qui nous a d’abord fait découvrir la rue San Gregorio Armeno, avec ses magasins typiques de santons pour les crèches napolitaines, de polichinelles et de piments symbolisant la chance. Nous sommes ensuite entrés dans deux églises très différentes : Santa Chiara, toute en sobriété, et l’église de Jésus, d’un baroque époustouflant. Nous avons terminé notre périple en passant devant le Castel Nuovo, et en traversant la Galleria Umberto 1o, avant de rejoindre le car, garé sur le port de la ville. 

C’était alors l’heure de regagner l’hôtel, où nous attendait un bon repas chaud, avec la traditionnelle « pasta » en entrée. 

Une belle première journée avec le soleil ! 

 

2e journée :

Après avoir découvert hier la ville de Naples telle qu’elle est aujourd’hui, nous avons effectué pour cette deuxième journée un grand bond dans le passé : direction, 2000 ans en arrière !

Ce matin, premier arrêt à la Villa de Poppée, à Oplontis, dans les alentours de Naples. Cette villa, particulièrement bien conservée sous une épaisse couche de cendres du Vésuve, nous a révélé tous ses secrets : colonnades, mosaïques, mais surtout d’impressionnantes fresques de tous les styles. L’occasion pour les élèves de sortir leurs carnets de voyage pour esquisser les premiers croquis. A vos crayons les artistes !

Après un bon pique-nique et un petit arrêt dans une boutique de souvenirs, cet après-midi, deuxième arrêt dans la cité antique d’Herculanum. 4km de la ville ensevelie sous les cendres ont été mis au jour pour nous permettre de découvrir la vie à l’époque antique. Nous avons donc pu déambuler, tels des Romains en goguette, dans un dédale de rues bordées de maisons, boutiques, thermes, temples, et autres bâtiments, souvent richement décorés. Une visite divertissante et instructive pour chacun, sous un beau soleil d’été !

La journée s’est terminée par une petite pause bienvenue. Au programme : glaces, boissons fraîches, achats de petits souvenirs et rencontre inopinée d’élèves italiens très sociables !

Encore une belle journée napolitaine pour nos jeunes voyageurs !